• Français
  • English
Conseils de nettoyage de moquette
Plusieurs astuces et conseils de méthodes de nettoyage moquette se répandent sur internet , qui ne sont pas tous bons ni tous mauvais, des forums, des conseils de tout genre, des recettes de grand-mère répondant à des questions comment nettoyer sa moquette ? Comment enlever une tache de café une tache de vin ou une tache d'encre sur la moquette ? Comment nettoyer à sec sa moquette ? Ou comment nettoyer une moquette très sale ? Il y en a qui préconisent le vinaigre blanc, d'autres la bicarbonate, d'autres la terre de sommières, l'eau gazeuse, le citron, .
De part notre expérience en tant que société de nettoyage de moquettes à paris et en ile de France, nous essayons de vous apporter quelques conseils, et de vous faire éviter quelques pièges lors de votre entretien de moquette au quotidien.
Avant tout, pour votre entretien et nettoyage classique, nous préconisons d'opter pour l'utilisation d'un bon aspirateur. C'est-à-dire un aspirateur de bonne puissance à un haut débit d'air, équipé d'un suceur muni de brosse, qui serait capable d'extraire la saleté et la poussière au fond du poil de la moquette avec une bonne filtration d'air, pour que votre aspirateur ne devienne pas un répartiteur de poussière au lieu d'être un nettoyeur de votre moquette.
Pour détacher les petites taches diverses au quotidien, nous vous conseillons d'acheter votre produit détachant à la droguerie du coin plutôt que d'acheter un produit au supermarché. Vous aurez moins de risque de tomber sur un produit qui va décolorer votre moquette. Et vous pouvez avoir des explications et conseils plus spécifiques et personnalisés. N'oubliez pas d'acheter avec votre produit détachant une éponge spéciale moquette que vous actionnerez par des mouvements circulaires allant de l'intérieur vers l'extérieur, après avoir sprayer les taches en respectant le temps de trempage. Chiffonnez avec une serviette en coton absorbante et essoré à l'eau tiède.
Si votre moquette est très sale ou pleine de taches, dans ce cas vous pouvez opter pour nettoyer votre moquette par la location de shampouineuse à injection extraction. Ce genre de machine injecteur extracteur se loue facilement un peu partout, ça vous permet de laver votre moquette par le système d'injection extraction, préconisé pour traiter des petites surfaces, cela nécessite un effort physique non négligeable, pour un résultat plutôt satisfaisant. Pensez à acheter un anti-mousse lorsque vous acheter votre shampoing moquette, dans le cas ou il est moussant.
N.B :
- n'utilisez pas ce procédé pour le nettoyage des moquettes en laines posées sur des baguettes de tapisseries, autrement dit tendue sur thibaude, vous risquez d'avoir des mauvaises surprises, ni sur des moquettes en sisal, ou jonc de mer.
- après avoir nettoyer votre moquette ne posez pas votre mobilier dessus sans protéger la moquette par un chiffon blanc ou autre moyen, il y a un risque de déteinte des pieds de chaises, pieds de meubles sur la moquette surtout si elle est d'une couleur claire, ou bien des pieds de meubles métalliques, vous risquerez d'avoir des traces de rouille sur votre moquette, vous enlèverez ces protections une fois la moquette est sèche.
- ne pas nettoyer des tapis de couleur au dessus d'une moquette claire, vous risquez d'avoir la teinte du tapis sur la moquette.
- pas d'eau de javel sur la moquette, surtout sur les moquettes de couleur.
- si vous utilisez l'ammoniaque dilué, ouvrez grand vos fenêtre pour aérer, utilisez des gants.
- l'eau oxigénée et diluée, vaut mieux l'utiliser sur une moquette plutôt très claire.
- les traces de colles en tout genre, disparaissent radicalement en utilisant de l'acétone.